Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Ce dispositif propose la mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives, troubles du langage écrit et de la parole dont les troubles dyspraxiques, troubles de la fonction auditive, visuelle…) en milieu scolaire ordinaire, par des apprentissages souples et diversifiés.

 

 

Objectifs de ce dispositif

  • permettre la construction et la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté, en milieu ordinaire ou protégé.

L'ULIS accueille, en effectif maximum de 10, des adolescents, garçons et filles.

Les élèves ont accès aux formations professionnelles du lycée ou éventuellement des lycées et des établissements du réseau.

Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur choix d’orientation.

 L’accueil suppose l'élaboration d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), ainsi qu’une notification ULIS pro par la MDPH.

 

Le coordonnateur

 L’ULIS pro est dotée d'une enseignante spécialisée (EN) qualifiée, et coordonnatrice, qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements, en lien avec le chef d’établissement et les équipes pédagogiques. Elle est membre de l'établissement scolaire.