Présentation

Établissement privé d’enseignement catholique sous contrat avec l’état, le Lycée Professionnel Saint François d’Assise est ouvert à tous. Fondé en 1960 par la Congrégation des Filles du Saint Esprit, le lycée Saint François d’Assise accueille environ 180 jeunes, entre 15 et 21 ans, pour des formations professionnelles dans le secteur du tertiaire. C’est un établissement sous tutelle diocésaine (diocèse de Nanterre – 92), qui se réfère aux valeurs éducatives de l’Enseignement Catholique : l’Ecole,  lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine, lieu indispensable à la construction d’une société juste et harmonieuse.

Les diplômes préparés sont ceux du Brevet des collèges (série professionnelle), en classe de 3ème Prépa Pro, du CAP (ECMS) , des BEP (certification intermédiaire, MRCU et MSA) et  des Baccalauréats Professionnels  (VENTE/COMMERCE/ ACCUEIL-SERVICES/GESTION ADMINISTRATION).

  • Un Dispositif ULIS, Unité Localisée d’Inclusion Scolaire, permet à des jeunes porteurs de handicap d’être scolarisés en milieu ordinaire sur les formations du lycée, en se voyant proposer une organisation et un accompagnement adaptés à leurs besoins spécifiques.

Les professeurs et toute la communauté éducative offrent aux élèves un enseignement de qualité, favorisant une meilleure insertion sociale et professionnelle. C’est dans un cadre agréable et avec des moyens importants, notamment en informatique, que les élèves s’épanouissent et prennent confiance en eux.

Ouvert sur l’Europe, l’établissement favorise les échanges linguistiques, les séjours et les stages à l’étranger : mobilités ERASMUS, sections européennes, jumelages (par la ville de Fontenay aux Roses), voyages…

L'éducation artistique et culturelle (PEAC et atelier théâtre en 2de Pro, action « Éteignez vos portables »,  dispositif "Lycéens au cinéma"), l'Accompagnement Personnalisé, l’Association Sportive, les sorties pédagogiques, en lien avec le programme scolaire, les temps de « formation humaine »,  font partie intégrante du projet de l’établissement.

Tout au long de l’année, il est proposé aux élèves des temps de réflexion, d’échanges (« ciné/pizza/débat »), des célébrations, des actions humanitaires et sociales, portées par la pastorale en lien avec la paroisse de Fontenay-aux-Roses, et conformément aux orientations diocésaines.