Le Baccalauréat professionnel

Les formations Bac Pro sont accessibles :

  • après une 3ème  de collège, pour une 2nde Pro (Bac Pro en 3 ans)
  • ou après une 2nde EGT (Enseignement Général et Technologique), pour une 1ère Bac Pro (selon la spécialité) (Bac Pro en 2 ans)

Les formations se déroulent sur 3 ans et comportent 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel - PFMP - (stages en entreprise), réparties comme suit :

  • 2 x 3 semaines en 2de Pro
  • 2 x 4 semaines en 1ère Pro
  • 2 x 4 semaines en Terminale Pro

La seconde "MRCU" (Métiers des Relations aux Clients et à l’Usagers) est une année commune aux métiers du Commerce, de la Vente, de l'Accueil et du Service aux Clients et Usagers (ARCU).

Récent, le baccalauréat professionnel Gestion-Administration a remplacé les baccalauréats Comptabilité et Secrétariat, pour tenir compte des évolutions de ce secteur d’activités.

Avec l’obtention du diplôme, la poursuite d’études en BTS est parfaitement envisageable si ce n’est conseillée ! Quelques exemples : BTS Assistant Gestion PME-PMI, BTS Assistant de Manager, BTS Communication, BTS Vente et production touristiques, BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social (SP3S), BTS Management des Unités Commerciales (MUC), BTS Négociation Relation Clients (NRC), BTS Immobilier, BTS Banque …