La Pastorale

Le projet d’animation pastorale du lycée professionnel Saint François d’Assise s’appuie sur les orientations diocésaines du Diocèse de Nanterre, elles-mêmes issues du « Statut de l’Enseignement Catholique  en France » (1er juin 2013). Il s’agit :

  • de faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’Esprit Evangélique,
  • d’offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ,
  • de mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la Foi,
  • d’insérer l’établissement et ses activités dans la vie de l’Eglise locale.

Vivre l’Evangile au sein de l’établissement, c’est :

Vivre ensemble et accueillir les différences
Faire grandir chacun dans toutes les dimensions de sa personne
Participer à la construction d’un monde meilleur
Partager une mission d’Eglise confiée au Chef d’établissement

Saint François d'Assise, qui es-tu ?

Né à Assise (en Italie) en 1181, d'où l'appellation "François d'Assise", il est issu d'une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les filles …

Mais il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse...

Un jour en écoutant un passage de l'Évangile, il lui vient une réponse à ce qu'il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés et dénonce les injustices. C'est dans la prière qu'il trouve toute sa force pour aimer et aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l'amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil...Comme il l’exprime dans le "Cantique du frère Soleil" qui est l'aboutissement de ses enseignements sur le respect et l'amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui défendent la nature et l'environnement. C'est pourquoi, en 1979, il est proclamé "patron des écologistes".

Après sa mort, l'Église le reconnaît comme "saint", c'est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste.

Depuis le 13ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie monacal. C'est donc dire que même huit siècles plus tard, François d'Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi.

Les propositions de la Pastorale au Lycée Saint François d’Assise :

  • Développement Humain et Spirituel : une heure par semaine, ou tous les quinze jours selon la classe, permet d’aborder différents sujets de réflexion, tels que l’égalité garçons/filles ; l’amitié ; un métier- une vocation ; l’Amour; la mort; les  relations parents-enfants ; les addictions ; l’écologie ; la spiritualité ; les religions révélées ; la jalousie ; réagir face à la violence ; la solidarité ; la peine de mort ; le respect de la Vie (euthanasie-avortement) et des différences (le handicap) ; le bonheur ; les médias : vrai ou fake ? ....
  • le Café-Pasto’ : Tous les jeudis , de 11h45 à 13h20, une salle de classe se transforme en un lieu accueillant, chaleureux et convivial et où chacun est le bienvenu, quelle que soit sa religion, son humeur, ses difficultés, ses réussites, ses joies et ses peines !
  • Temps spirituels : temps de prière lors des temps forts de l’établissement, messes à l’approche de Noël et pour fêter Pâques, retraite au Sacré Cœur de Montmartre, invitations aux temps forts de la paroisse de Fontenay-aux-Roses….
  • Préparation aux sacrements de l’initiation (baptême, communion, confirmation) en lien avec le groupe scolaire Sophie Barat et le diocèse, pour ne pas rester dans son coin et faire Eglise, car plus on est nombreux, plus on s’enrichit !
  • Actions de solidarité : maraudes, aide au secours catholique (épicerie solidaire, collecte alimentaire), course solidaire, animation en maison de retraite….
  • Autres propositions :ciné-débat /atelier écologie et solidarité /voyage culturel et spirituel /Frat de Lourdes / Hopeteen

 Une présence tout au long de la semaine :

Annick Sacré, l’Adjointe en Pastorale, est présente les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 17h et son bureau est un lieu de convivialité, de partages, de confidences, de consolation, d’apaisement…mais elle est aussi disponible sur la cour, dans le parc, au self…

Sa mission consiste non seulement à animer (enseigner, proposer, écouter, agir et faire agir…), mais aussi à éduquer le jeune dans sa relation à l’autre, à la Nature, et, s’il le souhaite, à Dieu.

Elle veut aider chacun à se connaître, s’élever, s’épanouir, s’enrichir, discerner, et donner du sens à sa vie : grandir en humanité.

sfa.pastorale@orange.fr ou sur EcoleDirecte ou par téléphone

Réalisations d’élèves lors de la fête de l’école, le 4 octobre, à partir des peintures de Giotto, sur la vie de Saint François d’Assise.

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok