Le programme Erasmus (en anglais European Action Scheme for the Mobility of University Students) est né en 1987. Ce programme d’échange initialement créé pour les étudiants en universités et grandes écoles s’est progressivement ouverts aux établissements d’enseignements du monde entier : il a donc longtemps existé différents programmes en fonction du degré d’enseignement (Erasmus pour les études supérieures, Coménius pour l’enseignement scolaire et Leonardo Da Vinci pour l’enseignement professionnel).
C’est en 2014 que la Commission Européenne prend la décision de réunir tous ces différents programmes sous un même nom : ainsi naît Erasmus +.
Le lycée Saint-François d’Assise est membre du réseau Erasmus + depuis bientôt vingt ans. Erasmus + est un atout majeur pour nos jeunes, puisqu’il peut les aider à la fois à progresser en langues, mais aussi à s’insérer plus facilement dans le monde du travail grâce aux compétences acquises lors de leurs mobilités. En effet, durant quatre semaines, les élèves sont plongés dans un stage totalement en langue étrangère, vivent dans un pays étranger et découvrent à la fois le monde du travail et les coutumes du pays.
Nous faisons vivre Erasmus + et le programme européen durant toute la scolarité de nos élèves au sein de notre établissement : chaque année, plusieurs temps forts et journées à thème sont organisées, notamment les Erasmus Days ou la journée de l’Europe. Le programme européen fait également partie du cursus scolaire de nos élèves, à la fois en langues sur des séquences portant sur la mobilité, mais aussi en Histoire ou en EMC.
De plus, les années où une demande Erasmus est en cours, les élèves sont invités à suivre un atelier mobilité en classe de seconde. L’idée est de les préparer à la mobilité ayant lieu en première : les élèves partent quatre semaines effectuer leur stage à l’étranger (Espagne ou pays anglophone). Nous suivons nos élèves de la même manière qu’un stage effectué en Ile-de-France, avec une visite de vérification et d’évaluation la quatrième semaine. A l’issue de cette mobilité, en classe de Terminale, les élèves passent un oral portant sur leur stage à l’étranger, dans le but d’obtenir l’EuroPass et de pouvoir ensuite utiliser cette expérience dans leurs poursuites d’études ou leurs recherches d’emploi.
Nos anciens élèves partis avec Erasmus + les années précédentes nous font toujours des retours positifs : il s’agit pour eux d’un vrai plus, grâce à l’acquisition de nouvelles compétences, l’amélioration de leur niveau de langue (à l’oral comme à l’écrit) ou encore une adaptation plus facile dans le monde du travail à l’international.
![]() |
![]() |